30 Mai

Votre agence immobilière de Villers-sur-Mer fait le point sur le dépôt de garantie

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves à Villers-sur-Mer ? Vous êtes prêt à signer le compromis de vente ? Seulement, on vous demande de verser un dépôt de garantie le jour de la signature ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Le dépôt de garantie sert à garantir le contrat. Il oscille entre 5 et 10 % du montant de la vente.

Alors, vous vous demandez si vous pouvez le récupérer si la vente n’aboutit pas ? Bien sûr, mais cela dépendra de votre attitude et de qui est écrit dans l’avant-contrat. En effet, si vous changez tout simplement d’avis, à quelques jours de la vente, alors que le vendeur a immobilisé son bien à Villers-sur-Mer pour vous permettre de l’acheter ( il s’écoule en général 3 mois entre la signature du compromis de vente, qui règle toutes les questions de la vente, et celle de l’acte de vente qui n’est plus qu’une formalité ), il n’y a aucune chance que l’agence immobilière ou le notaire qui a séquestré cette somme, vous la restitue. En revanche, si vous n’avez pas obtenu votre prêt, c’est-à-dire que la banque refuse de vous financer, et que vous avez conditionné la vente à la réalisation d’un évènement (les fameuses conditions suspensives), vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie !

La plupart des Français achètent avec un prêt. Lors de la signature du compromis de vente, l’acquéreur a donc intérêt à préciser dans l’acte que, s’il ne parvient pas à obtenir un prêt, il pourra se retirer de la vente sans pénalités. Dans ce cadre, il a en général 30 ou 45 jours pour fournir le document de la banque attestant ou non l’obtention de son prêt. S’il n’obtient pas son financement dans le délai prévu, on lui restitue le dépôt de garantie.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée