1 oct

Pensez à signer votre compromis de vente chez votre agence immobilière de Villers-sur-Mer

Signature de compromis de vente

La loi Alur de mars 2014, voulue par Cécile Duflot, a bouleversé bon nombre de règles applicables à l’immobilier et rendu, de fait, plus complexes les transactions immobilières, surtout lorsqu’il s’agit de la vente d’un lot en copropriété. Pour sécuriser les transactions, éviter les litiges et rassurer acheteurs et vendeurs, de nombreux professionnels ont donc fait le choix depuis de confier la rédaction des avant-contrats (compromis et promesses de vente) aux notaires ! Cela peut sembler judicieux. Or, cela ne l’est pas. Il faut en effet trois semaines pour obtenir un rendez-vous dans une étude notariale. Vous avez un bien immobilier à vendre à Villers-sur-Mer ? Vous pensez avoir trouvé l’acheteur parfait ? Il a l’air conquis, prêt à signer, à sauter le pas… Sauf qu’en trois semaines il a le temps de changer d’avis ! Alors, rassurez-vous : votre agence immobilière de Villers-sur-Mer, constituée de professionnels compétents et bien formés, signe les compromis de vente dans ses locaux.

Vous préférez passer chez un notaire ? D’un aspect juridique, vous vous sentirez plus en sécurité, mieux protégé si le compromis de vente qui règle en amont tous les détails de la vente est signé dans une l’étude ? C’est une erreur ! D’une part, avant de faire signer un compromis de vente à un acheteur, votre agence immobilière de Villers-sur-Mer s’assure qu’il est solvable, ce que ne fait pas le notaire (ceci évite de vous engager dans un processus long pour rien si l’acheteur n’a pas son financement), d’autre part, les agents immobiliers possèdent une solide formation juridique et fiscale. Et la loi Alur a renforcé leurs compétences. Elle a imposé l’obligation de la formation continue aux professionnels de l’immobilier. Tous doivent suivre 14 heures de formation minimum par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice).

A préparer la vente. Ainsi, celle-ci n’est plus qu’une formalité. Mais attention : un avant-contrat n’est pas qu’un simple bout de papier, c’est un contrat qui lie, engage les deux parties. Alors, mieux vaut ne rien signer à la légère et bien se faire conseiller par son agent immobilier de Villers-sur-Mer !

P.L. / Bazikpress © Jordan McCullough

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée